Fourni par Blogger.

jeudi 23 janvier 2014

TMSIR Safi | Tous en monde informatique et plus ...: la première tablette sous Firefox OS


0 commentaires
TMSIR Safi | Tous en monde informatique et plus ...: la première tablette sous Firefox OS: La fondation Mozilla a dévoilé une première tablette fonctionnant avec Firefox OS. Un blog a en effet donné quelques détails sur un équi...
lire la suite>>>

mercredi 22 janvier 2014

Réparer Windows 8 sans formater


0 commentaires
Windows 8 dispose de nouvelles options de réparation dans le système.
Windows 8 propose une fonction de réparation qui permet de remettre un système en panne, lent, ou bugué en état de marche sans que cela affecte les fichiers personnels et les applications du Windows Store. La manipulation supprime les programmes et leur configuration, les réglages Windows comme les réglages wifi, les options de dossiers et d’Internet Explorer.



Réparer depuis le système

Si vous avez encore accès à Windows, rendez-vous dans les paramètres de Windows 8 via la barre d’icônes « charms » (glisser votre souris en bas à droite de l’écran dans l’interface METRO).

Dans la rubrique « Général » faites descendre la page jusqu’à l’option « Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers » puis cliquez sur « Commencer ».

 Avant de commencer

Vous devez être en possession du CD d’installation Windows 8, glissez-le dans le lecteur DVD
Si l’ordinateur est un portable ou une tablette, branchez-le sur une prise secteur pour éviter toute coupure intempestive.
Si vous avez encore accès au système, faites une sauvegarde des fichiers personnels par sécurité (on est jamais trop prudent !)
Un écran rappelle les éléments qui seront conservés ou supprimés. On apprend ainsi que l’on conservera les fichiers personnels et les paramètres de personnalisation. On garde également les applications du Windows Store. Par contre, il faudra réinstaller les autres applications.Les paramètres du système sont réinitialisés.
Pour lancer la restauration des performances, cliquez alors sur « Restaurer les performances ».
Le système va alors redémarrer.
Puis lancer la restauration des paramètres système.
Après quelques minutes, votre ordinateur retrouvera une seconde vie.
Ca c’est depuis Windows 8, mais si vous ne pouvez pas démarrer sur le système vous pouvez aussi :

Réparer sans accès au système

Pour ce faire, démarrez l’ordinateur en bootant sur le disque d’installation d’origine de Windows 8.
Confirmez tout d’abord les paramètres de langages et pays :
Ensuite attention de bien sélectionner le lien « Réparer l’ordinateur » en bas à gauche de la fenêtre :
Sélectionner ensuite l’icône représentant des outils de « Dépannage » :
Sélectionner première option qui réalise la même opération que celle accessible sur le système Windows 8, c’est-à-dire « Actualiser votre PC ».
Encore une fois un avertissement, explique que les fichiers, applications et personnalisations sont conservés. Mais les programmes et les paramètres seront réinitialisés. Confirmez que vous souhaitez lancer la réparation :
Si vous possédez plusieurs systèmes, choisissez celui à réparer :
Pour finir, sélectionnez  »Restaurer les performances ».
Une fois votre ordinateur restaurer celui-ci va redémarrer et vous trouver un icône sur le bureau appelé : Applications supprimées
Suite à une réparation de ce type tous les anciens fichiers ne sont pas effacés, vous trouverez un dossier Windows.old à la racine du disque principal (C:\). Il peut vous servir pour récupérer des fichiers ou restaurer certains pilotes.

lire la suite>>>

Comment mettre en place une station cliente légère ?


1 commentaires
NOTE IMPORTANTE : le logiciel dont il est ici question est en pré-version. Vous pourriez donc ne pas en être pleinement satisfait… tant que vous n'aurez pas vous-même participé à son déboguage. Si vous recherchez une solution plus stable, reportez-vous au site du Linux Terminal Server Project, ou au tutoriel LTSP.

Qu'est qu'une station cliente légère ?


D'un point de vue utilisateur, une station cliente ressemble à un ordinateur de bureau banal. Pour l'administrateur en revanche, une station cliente est synonyme de machine dépourvue de capacité de stockage, facile à gérer, et pouvant offrir à l'utilisateur un certain confort informatique même avec du matériel ancien.

Comment fonctionne une station cliente ?

Réponse basique

Les stations clientes se contentent de charger en mémoire un système d'exploitation réduit et de se connecter ensuite à un serveur. Les applications s'exécutent sur le serveur mais s'affichent sur l'écran de la station cliente.

Réponse technique

Séquence de démarrage (d'un point de vue station cliente) : la station cliente peut soit disposer d'un noyau sur un média de stockage local, soit le charger depuis le serveur au travers du réseau (en utilisant les instructions appropriés, il est possible de charger le noyau linux depuis un serveur au travers d'une carte réseau de démarrage. Ainsi, la station cliente n'a plus besoin de stocker quoi que ce soit, si ce n'est sur la mémoire morte de la carte réseau.)
  • Séquence de démarrage -
La carte réseau PXE lance une requête DHCP sur le réseau local. Le serveur DHCP répond en indiquant à la carte où se trouve le noyau linux. Le noyau est alors chargé au travers du réseau via le protocole TFTP.
Une fois le noyau chargé, il est exécuté, et la machine démarre sous linux. initramfs est chargé avec le noyau linux et il est monté comme système de fichiers root. Ceci procure automatiquement les pilotes nécessaires pour la carte réseau, la souris, le clavier, etc… Une fois le pilote de carte réseau chargé en mémoire, une seconde requête DHCP fournit aux clients les informations comme l'adresse IP, le masque réseau, la passerelle, le serveur DNS et le point de montage root NFS (Network File System) .
Le noyau linux exécute ubuntu initramfs, qui monte le système de fichiers root partagé du serveur, sur la machine cliente, en lecture seule. La station cliente a donc alors un noyau linux de démarrage, un système de fichiers root, comme un vrai système Linux. A partir de maintenant, quand nous parlerons du système de fichiers de la station client, il s'agira en fait du système de fichiers root du serveur monté en lecture seule. Le système de fichiers root monté par la station cliente est différent du système de fichiers root que le serveur utilise lui-même, mais il est conçu spécialement pour les stations clientes, et il est partagé entre toutes celles connectées au serveur (il est situé dans le répertoire /opt/ltsp/ sur le serveur) .initramfs appelle le programme init, les paramètres du serveur X sont autodéctées et le gestionnaire de connexion ubuntu breezy ltsp, que l'on appelle ldm est exécuté.
- X nuts and bolts -
Une fois connecté, ldm crée un tunnel ssh et démarre une session X sur le serveur avec affichage sur les stations clientes via le tunnel. L'utilisation de ssh procure des avantages : vous n'avez pas à configurer le serveur X sur la station cliente, et aucun transport de données par protocole tcp non sécurisé n'est initialisée, comme cela pouvait l'être auparavant avec ltsp.

Prérequis

Il vous faut avant tout :
  • Une machine sous Ubuntu Breezy 5.10 qui jouera le rôle de serveur,
  • au moins une machine avec démarrage PXE qui jouera le rôle du client,
  • un espace libre sur le disque dur,
  • un connexion internet rapide, un mirroir local pour Breezy, ou beaucoup de patience,
  • un serveur DHCP capable de supporter des clients PXE, ou un segment de réseau séparé où vous pouvez lancer un serveur DHCP dédié,
  • une certaine aisance avec la ligne de commande,
  • un certain goût du risque,
  • et un désir brûlant d'envoyer vos commentaires aux développeurs d'Ubuntu !

Pour commencer

Paramétrer le serveur DHCP

Si vous disposez déjà d'un serveur DHCP avec prise en charge des clients PXE

  • Le configurer de façon à obtenir un fichier de démarrage /ltsp/pxelinux.0 et un chemin root vers /opt/ltsp/i386.
(Pour les versions supérieures à Breezy, le chemin de pxelinux.0 à spécifier est /ltsp/i386/pxelinux.0).
  • Avec ISC DHCPD, utiliser les options suivantes :
      filename "/ltsp/pxelinux.0";
    option root-path "/opt/ltsp/i386";
  • Installer le paquet ltsp-server sur le serveur.

Si vous souhaitez un serveur DHCP dédié

  • Installer le paquet ltsp-server-standalone sur le serveur.
  • Si besoin, adapter le fichier de configuration « /etc/ltsp/dhcpd.conf » (configuré par défaut pour un serveur d'adresse IP 192.168.0.1 relié à des clients 'PXE')
  • Si un firewall est présent sur le serveur, il vous faudra autoriser TFTP et NFS (et DHCP si vous exécutez un serveur standalone). Assurez-vous également que portmap n'est pas limité à l'interface de bouclage (loopback) dans /etc/default/portmap (commentez la ligne "-i 127.0.0.1" si elle existe). Editez éventuellement `/etc/hosts.allow' pour limiter l'accès à portmap, rpc.mountd, rpc.statd, et in.tftpd, uniquement depuis le réseau local :
      portmap:    192.168.0.0/24
    rpc.mountd: 192.168.0.0/24
    rpc.statd: 192.168.0.0/24
    in.tftpd: 192.168.0.0/24
  • Relancer le sous-système nfs :
sudo invoke-rc.d nfs-kernel-server restart 
sudo invoke-rc.d nfs-common restart
sudo invoke-rc.d portmap restart

Construction de l‘environnement d‘exécution du client léger

sudo ltsp-build-client 
  • Ce script est prévu pour fonctionner avec un mirroir spécial Ubuntu. Mais vous pouvez également le modifier si vous avez un miroir plus proche ou un cédérom :
sudo ltsp-build-client --mirror [WWW] file://cdrom
en n'oubliant pas de copier les sources.list du serveur en chroot. Soyez patient, selon la vitesse de votre connexion Internet et la puissance de votre serveur, la construction peut prendre plusieurs minutes …
Attention : si vous avez modifié les paramètres de dépendances d'apt pour que les paquets recommandés ne soient pas sélectionnés automatiquement, il vous manquera certains paquets avec le script. Aucune connexion avec sdm ne sera alors possible puisque certains composants du serveur X seront manquants.
apt-get install openssh-server 
sudo ltsp-update-sshkeys

Vérifier le fichier de configuration « ssh_known_hosts »

Pensez à consulter le fichier « /opt/ltsp/i386/etc/ssh/ssh_known_hosts » et assurez-vous que votre nom d'hôte est bien associé à l'adresse IP. Selon la configuration spécifiée dans le fichier « /etc/hosts », il se peut que cette association soit automatique. Si le contenu du fichier ressemble à :
servername ssh-rsa AAAAB3NzaC1yc2EAAAABI...
…ajouter alors l'adresse IP de la façon suivante :
servername,192.168.0.1 ssh-rsa AAAAB3NzaC1yc2EAAAABI...

Créer éventuellement le fichier /opt/ltsp/i386/etc/lts.conf.

Dans le cas contraire, les valeurs par défaut seront utilisées.

Lancer le client par PXE et observer le résultat.

Si tout se passe bien, vous devriez avoir une ouverture de session en mode graphique.
Si votre station client est dépourvue de carte réseau PXE, vous pouvez créer un cédérom ou une disquette de démarrage viale site ROM-o-matic.net. Graver alors l'image iso ou enregistrer l'image disquette, et démarrer à partir du média créé.

Connectez-vous avec un identifiant autorisé pour la connexion ssh à distance

et observez le résultat. Si tout fonctionne correctement, vous devriez maintenant être dans une session de travail sur le serveur.
...et pour terminer... envoyez un courriel aux développeurs d'Ubuntu pour partager vos découvertes !

Trucs & Astuces

Si vous utilisez un serveur DHCP dédié sur lequel vous ne souhaitez pas installer LTSP, vous pouvez vous contenter de rediriger la station cliente vers un serveur différent.
Dans le fichier de configuration du serveur DHCPdhcpd.conf:
next-server 192.168.0.3; 
où 192.168.0.3 est l'adresse de votre serveur LTSP.

Bogue signalé

* Bogue 19407: OpenSSH semble ne pas attribuer correctement les ports pour faire du X forwarding, ce qui empêche de se déconnecter et de se reconnecter immédiatement après, si la prise en charge IPv6 est activée. Désactivez en ajoutant la ligne "AddressFamily inet" au fichier /etc/ssh/sshd_config, et relancez le démon openssh.

Cas d'une station cliente NAT

Ce tutoriel est en fait la synthèse d'informations diverses sur le partage d'une connexion internet entre un serveur et ses stations clientes. The latter will act as NAT/gateway.

Prérequis :

Vous aurez besoin de :
  • un poste client serveur entièrement configuré, disposant d'au moins deux interfaces réseaux, la première connectée à internet, la seconde connectée au réseau interne. Pour les étapes suivantes, nous supposerons que votre serveur est également configuré en gateway réseau.

Pour commencer

  • Vérifier que les 2 interfaces sont bien configurées dans « /etc/network/interfaces »,
  • Vérifier avec la commande ifconfig qu'elles sont toutes deux actives,
  • Assurez-vous que le serveur peut se connecter à internet.
Remarque : les étapes décrites ci-dessus sont très importantes ! Prenez le soin de procéder à toutes ces vérifications, ceci vous épargnera bien des tracas pour la suite. Si vous n'êtes pas sûrs des paramètres réseau, adressez-vous à l'administrateur de votre réseau local.
  • Éditer le fichier /etc/network/options et autoriser l’ip_forward. Vous devriez obtenir ceci :
ip_forward=yes
spoofprotect=yes
syncookies=no
Puis lancer la commande suivante :
sudo sh -c 'echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward'
pour autoriser immédiatement la fonction de redirection d'IP du noyau.
  • Activer le masquage d'adresse. Par défaut, le réseau ltsp utilise l'adresse 192.168.0.0/24. N'oubliez de la modifier pour être cohérent avec votre réseau, en utilisant la commande :
sudo iptables --table nat --append POSTROUTING --jump MASQUERADE  --source 192.168.0.0/24
pour autoriser NAT.
  • Entrez votre login sur une des stations clientes et appréciez les joies de l'internet. Si cette étape échoue, essayez de remplacer –append par –delete dans la commande ci-dessus.
  • Pour fixer les règles NAT d'iptables, lancez les commandes suivantes :
sudo sh -c 'iptables-save > /etc/ltsp/nat.conf'
  • Éditer le fichier /etc/network/interfaces et ajouter la ligne suivante à l'interface interne stanza :
up iptables-restore < /etc/ltsp/nat.conf
Vous devriez obtenir l'affichage suivant :
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
network 192.168.0.0
up iptables-restore < /etc/ltsp/nat.conf
pour vous assurez que les tables nat sont configurées correctement à chaque redémarrage.
  • Ensuite, il faut s'assurer que le paramètre ip_forward qui a été autorisé (mis à "1", voir plus haut) soit conservé après le redémarrage. Pour cela, éditez le fichier /etc/sysctl.conf et décommentez la ligne (en retirant le "#):
  #net.ipv4.conf.default.forwarding=1   
Votre connexion internet sera maintenant également disponible après un redémarrage.
ubuntu-fr

lire la suite>>>

Comment franciser l'invite de connexion des clients légers ?


0 commentaires
Niveau : bidouille
L'invite de connexion des clients légers affiche à ce jour "Username" puis "Password" quelle que soit la langue du système.

Versions antérieures à Ubuntu 7.10

On peut modifier ceci en éditant le fichier :
sudo gedit /opt/ltsp/i386/usr/lib/ltsp/greeters/gtk
Rechercher la ligne :
markup = 'Username:'
et remplacer "Username:" par "Identifiant :".
Puis rechercher la ligne :
markup = 'Password:'
et remplacer "Password:" par "Mot de passe :".

Sous Ubuntu 8.04

Ceci est certainement valable pour Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon (avec LTSP 5).
L'écran de connexion pour les clients légers est par défaut "ldm". Il faut donc le modifier. Pour cela il faut aller dans le dossier :
/opt/ltsp/i386/usr/share/ldm
Il y d'autres informations sur la personnalisation de "ldm" ici : clientleger_problemes (section : Comment puis-je modifier l'écran de connexion sur mes clients légers?)
ubuntu-fr
lire la suite>>>

Contrôler l'activité des utilisateurs de clients légers


0 commentaires
Il existe deux outils pour contrôler l'activité d'un utilisateur sur un réseau ltsp :

hin client Manager

Allez dans "Système > Administration > Thin client Manager" dont l'icône n'est visible que pour les membres du groupe admin.
Vous pourrez lancer une application pour divers utilisateurs, envoyer un message, mettre des moniteurs en veille, déconnecter des utilisateurs…
Attention : pour visualiser des imagettes des écrans utilisateurs, il faut installer x11vnc dans le noyau spécial clients légers.

Fl_Teachertool

Cet outil assez complet nous vient du projet K12LTSP et n'est pas disponible en standard ni traduit en Français.
Malgré ce handicap, cet outil est assez riche pour avoir envie de l'installer (une bonne connaissance du terminal est recommandée).
lire la suite>>>

Serveur LTSP, résolution de problèmes


0 commentaires
Page en cours de construction : en attendant, vous pouvez consulter les "FAQ"ici (en anglais) :

Cette page regroupe un ensemble d'information pour résoudre les problèmes classiques de configurations ou d'utilisation

General

Où trouver de l'aide pour l'utilisation d'Edubuntu et LTSP

  • La liste de diffusion des utilisateurs francophones d'Edubuntu
  • La liste de diffusion des utilisateurs anglophones d'Edubuntu:

Clients légers et LTSP

Je peux ouvrir une session sur le serveur mais je ne peux pas me connecter depuis les clients légers

Cela arrive généralement quand l'adresse IP du serveur n'est plus la même, car la connexion entre serveur et client se fait via SSH donc les clés de cryptages sont générées en fonction des adresses IP. Pour résoudre ce problème, tapez dans une console sur le serveur:

sudo ltsp-update-sshkeys

Où puis-je trouver une bonne documentation sur les clients légers Edubuntu ?

Quel type de matériel puis-je utiliser pour les clients légers et le serveur?

Existe-t-il des outils de gestion graphique pour les clients légers?

Oui, dans le menu Système ⇒ Administration, sélectionnez Thin Client Manager.
Attention, à partir de la version 8.04 d'Ubuntu Thin Client Manager(qui ne serait plus supporté) a été remplacé par italc.

Puis-je avoir certains de mes clients légers configurés en kiosques Web anonymes ?

Oui, vous devez construire un environnement LTSP séparé sur le serveur comme suit:
sudo ltsp-build-client --kiosk --base /opt/ltsp-kiosk/
Et configurer le serveur DHCP (/etc/ltsp/dhcpd.conf) pour que les clients concernés utilisent le kiosque Web:

option root-path="/opt/ltsp-kiosk/

Comment puis-je modifier l'écran de connexion sur mes clients légers?

L'écran de connexion des clients légers est généré quand ldm s'exécute sur le client. Vous pouvez modifier cela dans l'environnement ltsp utilisé. Un exemple:
/opt/ltsp/i386/usr/share/ldm/themes/
regroupe les thèmes utilisés par défauts. Pour faire le votre, faites une copie d'un thème existant:
sudo cp -r /opt/ltsp/i386/usr/share/ldm/themes/Edubuntu /opt/ltsp/i386/usr/share/ldm/themes/MonTheme
sudo rm /opt/ltsp/i386/usr/share/ldm/themes/default
sudo ln -s /opt/ltsp/i386/usr/share/ldm/themes/MonTheme /opt/ltsp/i386/usr/share/ldm/themes/default
Maintenant, modifiez cette copie.

Le son ne fonctionne pas sur les pages avec "flash" (par exemple youtube vidéos) sur mes clients légers!

Il s'agissait d'un problème connu de longue date avec le code propriétaire du plugin d'adobe. Il a récemment été fixé, même si la correction n'avait pas été reflété dans Edubuntu feisty. La solution est simple pour télécharger et installer le "libflashsupport" sur votre serveur avec ces commandes:
wget http://pulseaudio.vdbonline.net/libflashsupport/libflashsupport_1.0~2219-1_i386.deb
sudo dpkg -i libflashsupport_1.0~2219-1_i386.deb
Pour plus d'informations sur la correction et le travail accompli, vous pouvez regarder ici:http://pulseaudio.revolutionlinux.com/PulseAudio

Est-il possible de mettre en place LTSP sur une connexion sans fil?

Un bref aperçu sur la façon dont les clients légers démarrent:
  1. Le client léger démarre et envoie sur le réseau la requête PXE ou Etherboot
  2. Le serveur DHCP répond et dit au client où trouver le mini noyau nécessaire et la racine de son système.
  3. Le client récupére le noyau via TFTP et monte le système de fichier via NFS depuis le serveur
Les cartes WLAN ne supportent pas PXE ou Etherboot, il n'y a donc aucun moyen pour le client léger d'envoyer une demande de PXE ou Etherboot au réseau avec une carte sans fil . La seule façon d'y parvenir serait d'avoir le noyau etinitramfs stockées localement en quelque sorte (ce qui d'ailleurs n'est pas une configuration LTSP, mais plutôt un minimum d'amorçage locale qui monte le système de fichiers via NFS). De plus, vous devriez gérer l'ESSID pour le WLAN ainsi que des possibilités de cryptage via les options de démarrage.
Il n'est pas impossible de construire une image démarrage local WLAN, mais vous aurez toujours besoin de médias locaux (clé usb, de carte flash ou CD) pour démarrer et il est loin d'être supporté par nous (l'implémentation demandera du temps et des essais).
Une autre solution serait d'utiliser un boitier Ethernet/Wifi. Cela rajoute un boitier supplémentaire et ce n'est pas donné (50€) mais ça fonctionne très bien.

Mon serveur Edubuntu a trop de fichiers dans /tmp!!!

Cela a été un problème jusqu'à présent, y compris dans Edubuntu Feisty. Ce sont les fichiers temporaire "de swap" des clients légers qui ne sont pas d'arrêt correctement. Ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/hosts.allow:
nbdswapd: ALL: keepalive
Cela devrait cesser de faire des nouveaux fichiers. Il faudra redémarrer le serveur pour éliminer ceux qui existent déjà.

Comment puis-je définir le mot de passe root sur les clients légers?

Afin de déboguer individuellement les clients légers, il peut être utile d'être en mesure d'ouvrir une session texte sur le client léger. Pour ce faire:
  1. Sur le serveur lancer un terminal
  2. Taper sudo chroot /opt/ltsp/i386 on vous demandera votre mot de passe
  3. Vous êtes dans l'environnement en tant que super utilisateur (root) utiliser la commande passwd pour définir le mot de passe à utiliser sur les clients légers.
  4. Si vous utilisez Gutsy (Edubuntu 7.10) ou suivant vous devez reconstruire l'image de l'environnement avec la commandesudo ltsp-update-image puis redémarrer les clients légers et connectez vous en tant que root.
Ayant accompli ce qui précède, vous pouvez aller à l'un de vos clients légers, maintenez et appuyez sur F1. Vous devriez maintenant pouvoir accéder avec l'utilisateur root et le mot de passe que vous avez défini.

Comment puis-je créer automatiquement un grand nombre d'usagers ?

Il n'est actuellement pas possible au sein du système gestionnaire de "utilisateurs et groupes". Toutefois, plusieurs moyens existent, qui ont été mentionnés dans ce fil sur la liste des utilisateurs d'Edubuntu .
La plupart des idées sont autour du script createusers qui fait partie du script d'installation de smbldap de Matt Oquist .

Je n'arrive pas utiliser des clés USB / dispositifs pour travailler sur des clients légers

Une des raisons les plus courantes pour que les périphériques de stockage USB ne fonctionnent pas est que l'utilisateur doit être dans le groupe fuse. En utilisant les commandes liés au groupe vérifiez que l'utilisateur est dedans. Si besoin utilisez vos outils d'administration des utilisateurs pour changer les groupes.
Si ce n'est pas la solution, il existe des instructions pour le débogage des dispositifs locaux ici:https://wiki.ubuntu.com/DebugLocalDev

On doit taper 3 fois son mot de passe même lorsque le nom d'utilisateur est erroné

Pour régler le problème, éditez le fichier /opt/ltsp/i386/etc/ssh/ssh_config et ajoutez la ligne suivante à la fin
 NumberOfPasswordPrompts 1 
puis reconstruisez l'image avec
sudo ltsp-update-image
puis redémarrez le client léger.
ubuntu-fr
lire la suite>>>

mardi 21 janvier 2014

Comment vérifier si le système est un 32 bits ou un 64 bits


0 commentaires
Connaitre l'architecture du système que vous utilisez sur votre ordinateur semble quelque peu intimidant, mais reste indispensable lorsque vous mettez à jour ou que vous concevez un ordinateur. Suivez ce guide pour savoir si vous opérez sous Windows 32-bit ou 64-bit, pour n'importe quelle version.

Méthode 1 sur 4: 32 bits vs 64 bits
1Sachez pourquoi c'est important. Vous devez connaitre le type de système d'exploitation lorsque vous recherchez et mettez à jour des composants. Des pilotes 64 bits ne fonctionneront pas sur un système d'exploitation 32-bit et vice versa.
2
Sachez comment cela affecte votre système. Il y a un peu moins d'assistance en général pour les systèmes d'exploitation 64 bits, mais leur avantage est qu'ils peuvent gérer plus de mémoire que d'un 32-bit. Les systèmes Windows 32 bits ne reconnaissent que des mémoires de 4 Go, même si une mémoire de taille plus importante est installée. Un système d'exploitation 64 bits peut aller jusqu'à 128 Go ou plus.
Méthode 2 sur 4: Windows 8
1
Ouvrez le menu « power user ». Appuyez sur la touche 'Windows' et sur la touche 'X' pour ouvrir ce menu. Cliquez sur « système ».
2
Cherchez le type de système de votre ordinateur. Il est situé sous la rubrique « système ». La mention « système d'exploitation 32-bit » ou « système d'exploitation 64-bit » sera affichée.
3
Regardez le type de processeur. Vous pouvez installer une version 32 bits de Windows 8 soit sur un processeur de 32 bits soit sur un de 64-bit. Pour voir ce que dont votre processeur est capable en terme de vitesse, cherchez le type de processeur sous la rubrique « système ».
  • x86 correspond à un 32-bit et x64 à un 64-bit.
Méthode 3 sur 4: Windows Vista et 7
1
Ouvrez le menu « démarrer ». Faites un clic droit sur « ordinateur ».

2Sélectionnez « propriétés ». Cela permettra d'ouvrir le menu « information système ». Sous l'en-tête du menu, vous verrez soit 32 bits soit 64 bits figurant à côté du type de système.
3
Trouvez le type de processeur installé sur votre ordinateur. Du fait que vous pouvez avoir un système d'exploitation 32-bit installé sur un processeur 64 bits, il peut être utile de savoir si vous êtes réellement en train d'utiliser cours d'exécution d'un processeur 64-bit. A l'aide du menu information système » ouvert à l'étape précédente, cliquez sur « gestionnaire de périphériques » dans le volet gauche.
  • Sélectionnez parmi les processeurs affichés sur la liste à gauche. Cliquez sur le signe « + » pour élargir les catégories. Double-cliquez sur votre processeur. S'il y a des doublons parmi les processeurs affichés, cela signifie que vous utilisez un processeur multiocre. Double-cliquez sur l'une des options de la liste.
  • Ouvrez l'onglet « détails ». Sélectionnez « hardware Ids » depuis le menu déroulant. Si vous voyez x86, alors vous utilisez un processeur 32-bit. Si vous voyez x64, alors c'est un 64 bits.
Méthode 4 sur 4: Windows XP
1
Ouvrez le menu Démarrer. Faites un clic droit sur « poste de travail » et cliquez sur « propriétés ». Ouvrez l'onglet « général ».
  • Consultez la liste en dessous de « système ». Le nom qui s'affichera si vous avez un processeur de 64 bits sera : « Windows XP Professionnal / Home x64 Édition ». Si le nom affiché est simplement Windows XP Professionnel cela signifiera que vous utilisez Windows 32 bits.
2
Cliquez sur « démarrer », puis sur « exécuter ». Vous pouvez également vérifier en ouvrant la fenêtre « centre d'aide et support Windows ». Entrez « winmsd.exe » dans la ligne « exécuter » et appuyez sur « entrée ».
  • Sélectionnez « résumé du système » dans le cadre de gauche. Dans le cadre de droite, localisez le processeur. S'il s'agit d'un processeur x86, alors c'est un système de 32-bit. Si le nom affiché est IA-64 ou AMD64, alors c'est un système de 64-bit.$
wikihow
lire la suite>>>
 

Followers

Blog Archive

;